Citoyenneté - Pour réussir ensemble, décidons ensemble

Publié le 17 Janvier 2016

Notre liste « Ensemble pour Billom » souhaite impliquer les habitants dans la vie de leur cité. En tant que Billomois, vous avez votre mot à dire sur l'évolution et les grands projets de la commune.


Soucieux de renforcer les liens de proximité que nous avons commencé à mettre en place depuis 2 ans, que ce soit en direction des associations, des parents d’élèves, ou sur les questions d’urbanisme, nous voulons créer des moments dédiés à l’échange pour que vous puissiez faire entendre votre voix, et pour qu'ainsi chaque billomois puisse être acteur dans la gestion de la commune.

La citoyenneté doit pouvoir s’exercer au quotidien, sur tous les sujets. Nous devons aller bien au-delà de la démocratie représentative, où il y a d’un côté des décideurs (les élus) et de l’autre des citoyens appelés aux urnes tous les 6 ans.

Cette démocratie participative ne se substitue pas à la démocratie représentative. Les deux sont complémentaires.

Pour ce faire, nous souhaitons :

  • mettre en place, au-delà des réunions publiques, des groupes de travail et de réflexion sur les projets importants de la municipalité,
  • organiser des ateliers thématiques avec les habitants, pour réfléchir et faire des propositions sur les politiques à construire pour l'avenir de Billom : urbanisme, habitat, aménagements, tranquillité dans la ville, environnement, patrimoines, culture, jeunesse, activités économiques, etc,
  • créer des conseils consultatifs en fonction des besoins (associations, séniors, jeunesse),
  • favoriser d'éventuels collectifs d'usagers (services publics, transports),
  • améliorer le bulletin municipal pour qu’il soit aussi un espace de débats d’idées, d’échanges et de libre expression citoyenne et pluraliste,
  • développer le site internet de la commune qui pourrait accueillir des échanges en direct entre citoyens et élus,
  • associer plus étroitement le personnel communal à la mise en œuvre du projet communal.

Ainsi, nous voulons instaurer une implication citoyenne avec de véritables espaces de concertation permettant aux 27 élu(e)s de prendre les décisions conformes aux attentes de nos concitoyens.

C’est une expérience de partage du pouvoir que nous voulons développer en associant toujours plus et mieux les billomois.

Rédigé par L'équipe de campagne

Publié dans #Billom, #Programme, #Citoyenneté

Commenter cet article