L'enjeu de la communication : multiplier les supports pour informer le grand nombre en temps réel

Publié le 21 Janvier 2016

L'enjeu de la communication : multiplier les supports pour informer le grand nombre en temps réel

La communication, c’est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un.

Communiquer c’est aussi savoir transmettre à tous.

Notre devoir d’élu va être de transmettre au plus grand nombre les informations relatives à la commune : animations, évènements, projets, finances…

Aujourd’hui nous avons des moyens simples et pour la plupart gratuits, assez efficaces :

  • gestion d’un site internet,
  • animation d’une page Facebook,
  • articles dans les journaux locaux,
  • accueil en mairie,
  • affichage…

Ces actions sont peu coûteuses et permettent d’informer le plus grand nombre. Multiplier les supports permet de relayer l’information de façon efficiente et continue, en temps réel, tout en l’adaptant à chaque type d’interlocuteurs : journaux et bulletins locaux pour les plus classiques, réseaux sociaux pour les plus « connectés »…

Le manque d’information crée des incompréhensions, entretien la distance entre les personnes. C’est pourquoi, Il est important de nous créer des automatismes autour de tous ces outils de « com ».

Quant à la parution du bulletin municipal et du livret des résidences culturelles, ils continueront de paraitre régulièrement. Ils continueront d’être une fenêtre sur la vie de la commune, d’être cet objet qu’on garde, qu’on feuillette chez soi, qu’on partage en famille.

A nous de rester créatifs, réactifs et d’entretenir ce lien, de ne pas négliger ce travail qui l’a trop souvent été.

Faire de la citoyenneté, c’est informer les gens, les mobiliser, mieux se connaître et enfin : travailler ensemble.

Bien sûr, les permanences seront maintenues, les réunions publiques concernant les projets spécifiques seront proposées. Comme nous l’avions déjà initié.

Nous souhaitons continuer le travail de collaboration avec les habitants en créant des ateliers thématiques et des conseils consultatifs pour qu’ensemble des projets émergent et que vous soyez de vrais acteurs pour la commune.

La communication c’est important, du plus petit au plus âgée, l’intelligence c’est de s’adapter !

Rédigé par L'équipe de campagne

Commenter cet article