Réponse à la LDH

Publié le 19 Janvier 2016

La Ligue des Droits de l'Homme, antenne de Billom, a sollicité les différents candidats aux élections municipales par courrier. Nous vous publions ci dessous la réponse que nous avons communiqué à cette association.

Ensemble pour Billom

Liste conduite par JM Charlat

Billom le 14 janvier 2016

Madame la Présidente,

Nous avons bien reçu votre courrier du 7 janvier courant et nous souhaitons brièvement vous faire part de nos réflexions sur l'importance citoyenne des associations en général.

En effet, dans ce moment de crise sociale, économique, écologique et politique où le modèle de développement actuel est profondément remis en cause, la réponse la plus juste et la plus efficace à long terme ne pourra se trouver qu'avec une participation des citoyens aux arbitrages et à une valorisation de l'apport de chacun.

Les associations sont pour nous des lieux qui permettent aux citoyennes et citoyens de prendre la parole, de décider, d'élaborer et de mettre en œuvre des projets pertinents favorisant ainsi l'exercice d'une démocratie locale et la mise en pratique de la citoyenneté.

Nous pensons que les associations ne reçoivent pas de la part des pouvoirs publics la considération à laquelle elles auraient droit, bien au contraire, les contractions et mutations des financements publics les mettent parfois en situation de danger.

Le fait que Jacky GRAND, l'un de nos colistiers, ait choisi, au sein de la municipalité précédente, la responsabilité d'adjoint aux associations - fonction dans laquelle il s'est beaucoup investi- montre l'importance qu'à pour nous le mouvement associatif.

Pour répondre plus précisément à votre question, sachez que nous nous situons, comme votre association, dans une perspective d'indivisibilité et d'universalité des droits, de promotion du travail coopératif et de l'économie non lucrative comme moteurs importants du changement (pour mémoire, certains d'entre nous ont été à l'origine de l'Epicerie Solidaire et de la Régie de Territoire).

Pour toutes ces raisons (non exhaustives), nous pouvons donc vous assurer que, si nous sommes amenés aux responsabilités de la commune, nous nous inscrirons bien entendu dans la continuité de l'action de la précédente municipalité (dont notre liste comporte quinze membres sortants) et continuerons à soutenir les actions et manifestations de votre association, dont nous partageons les valeurs et souvent les combats.

Nous vous prions de recevoir nos salutations citoyennes.

Les candidats de la liste Ensemble pour Billom.

Rédigé par L'équipe de campagne

Publié dans #Billom, #Initiatives, #Associations

Commenter cet article