Notre regard sur la laïcité

Publié le 19 Janvier 2016

Notre regard sur la laïcité

Dans le difficile contexte qui est celui de notre pays (chômage, attentats, montée des idées de l’extrême droite…) nous tenons à rappeler l’importance que nous accordons au principe de laïcité .

En effet, la laïcité est le fondement du vivre ensemble républicain , elle a pris naissance dès les débuts de la Troisième République, dans la création de l’école publique et laïque.

Elle forme le socle de notre démocratie.

Elle est fondée sur le principe de citoyenneté , qui est supérieur dans notre tradition à toute appartenance religieuse ou philosophique.

La loi de Décembre 1905 , toujours d’actualité, dès l’article premier, établit la notion de liberté de conscience, c’est à dire la liberté de croyance ou d’incroyance, ou tout simplement d’indifférence à l’égard du sacré.

Elle s’oppose donc au primat d’une religion d’État sur la vie publique et à une organisation communautariste de la société , qu’elle soit fondée sur une appartenance religieuse ou ethnique.

Elle est ainsi un facteur essentiel de paix civile et de fraternité.

Elle est la garantie de la non discrimination entre une religion dominante et une religion minoritaire , elle assure la pleine égalité entre ,d’une part, les croyants quelle que soit leur confession et, d’autre part , les athées , agnostiques et libres penseurs.

La droite extrême se pose actuellement en championne de la laïcité , alors qu’en prétendant défendre la loi de 1905, elle ne fait que la déformer.

En effet, la leader frontiste (mais pas qu’elle…) avance sur le terrain de la laïcité en visant explicitement l’islam, puisqu’elle articule la défense de la laïcité avec la lutte contre le multiculturalisme et, à l’inverse (comme Nicolas SARKOZY) affiche une préférence chrétienne , allant ainsi contre l’esprit même de neutralité de la loi.

Chez elle, la laïcité devient une arme politiquement correcte contre les musulmans et les immigrés, attisant ainsi la division de notre communauté nationale , alors qu’historiquement , la laïcité a été conçue pour assurer la liberté individuelle , l’égalité des droits et des devoirs et la cohésion nationale, dans un pays profondément marqué par les guerres de religion et les persécutions contre les minorités.

Nous concluerons en citant Jean Louis BIANCO, président de l’observatoire de la laïcité :

"La laïcité est la clé de construction de la citoyenneté, celle qui fait , de chacune et chacun, au delà de nos appartenances ou de nos origines, des citoyennes et des citoyens à égalité de droits et de devoirs.

Celle qui nous permet de ne former qu’un seul peuple, en allant au delà de nos différences , en les dépassant tout en les respectant, et même, en en faisant une richesse."

Voilà donc l’esprit dans lequel nous concevons le principe de laïcité , qui garantit à chacun et chacune d’entre nous d’être considéré à égalité comme citoyen(ne) et de participer pleinement - s’il le souhaite - à la réflexion et construction de projets communs au service du vivre ensemble dans notre commune.

Rédigé par L'équipe de campagne

Publié dans #Billom, #Laïcité

Commenter cet article